La meilleur technique de prise de note en réunion

La meilleur technique de prise de note en réunion

Temps de lecture: 
4

Que ce soit pour un séminaire, une réunion ou une formation, il est toujours nécessaire de prendre des notes. Cependant, la vitesse de parole peut parfois être un frein pour la prise de notes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques techniques efficaces pour prendre des notes facilement.

Une vraie préparation

La première technique consiste tout simplement à vous préparer avant le jour J, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de vous renseigner sur l’intervenant et sur le contenu de la réunion. Il est parfois possible d’accéder au plan d’intervention qui vous permettra alors de vous familiariser avec le vocabulaire, et votre compréhension sera alors beaucoup plus simple le moment venu.

Le choix du support

Prise de notes ne signifie pas systématiquement papier et crayon. En effet, pour réaliser une bonne prise de notes, vous devez être à l’aise avec l’outil que vous allez utiliser. Pour cela, rien ne vous empêche d’utiliser une tablette ou un ordinateur portable pour votre prise de notes si vous vous sentez plus à l’aise avec l’écriture numérique.

Les abréviations

Il est parfois long d’écrire un mot en entier en prise de notes, et le but étant d’être le plus rapide possible, du moment que vous puissiez vous-même vous relire. Pour cela, il est recommandé de vous préparer un dictionnaire des abréviations que vous allez utiliser. Vous pouvez supprimer les voyelles, utiliser des signes mathématiques ou encore écrire en langage SMS pour être plus efficace. N’oubliez pas que vos prises de notes vous permettront par la suite de réaliser un compte-rendu, mais ces dernières vous sont uniquement destinées, vous ne devez donc pas écrire pour les autres, mais pour vous. Le principal objectif est donc que vous puissiez vous comprendre et vous relire.

Utiliser vos propres mots

Il est totalement inutile de vous focaliser sur le langage utilisé par le conférencier. Vous devez comprendre ce qui est dit, mais le retranscrire avec vos propres mots sur vos prises de notes. Cela vous permettra d’obtenir des phrases plus courtes, et correctes. Votre compte-rendu doit synthétiser tout ce qui a pu être dit au cours de la réunion, et non pas retranscrire mot à mot les paroles de l’intervenant. De plus, certains utilisent des mots très sophistiqués pour que toutes leurs phrases soient élégantes, et cela ne vous intéresse pas. Vous devez aller à l’essentiel avec des mots simples.

x