Comment rester concentré pendant les réunions en ligne (pas toujours facile…)

Comment rester concentré pendant les réunions en ligne (pas toujours facile…)

Temps de lecture: 
4

Vous êtes en télétravail ? Nul doute donc que vous enchaînez les call en visioconférence, n’est-ce pas ? Tout comme les réunions physiques, il est important de ne pas abuser des réunions en visioconférence, qui peuvent facilement venir vous piquer tout votre temps. C’est ce qu’on vous expliquait dans notre article “Comment faire une vidéoconférence dans les règles de l’art”, qu’on vous invite à consulter si vous ne l’avez pas encore fait.

Cependant, certaines réunions en vidéoconférence restent tout de même indispensables. Elles durent 30 minutes, 1 heure, parfois plus… pas toujours facile de rester concentré durant toute une réunion sur Zoom ! On peut vite perdre le fil et être complètement ailleurs.

Alors quels sont les petits tips que vous pouvez utiliser pour rester concentré en visioconférence ? On vous donne quelques pistes !

Passez la conférence en plein écran

Si la réunion est en arrière-plan sur votre ordinateur, vous serez tenté de faire du multitâche, d’être en parallèle sur vos mails, sur Excel, ou sur le logiciel de compta. Le risque étant que la chose soit plus contre-productive qu’autre chose (comme c’est souvent le cas avec le multitâche). Mais surtout, vous risquez d’être complètement ailleurs, et de passer complètement à côté de la réunion.

Et on vous voit venir, si vous avez 2 écrans, ne passez pas sur le deuxième. Mieux encore, éteignez-le !

Posez des questions

Si vous sentez que vous n’allez pas être 100% focus sur la réunion, forcez-vous à poser quelques questions durant celle-ci. D’une part, vous passerez pour une personne curieuse (dans le bon sens du terme), et resterez plus facilement concentré durant le temps où on vous répondra.

D’autre part, les questions donnent lieu à des discussions, à plus d’échanges. Des réunions en visioconférence quelque peu soporifiques peuvent alors devenir beaucoup plus vivantes et intéressantes !

Ciao le téléphone

jeter téléphone

Ce point-là rejoint un peu celui précédemment évoqué, où on vous préconisait de passer votre conférence en plein écran. Mettre son téléphone de côté (et pourquoi pas carrément en avion si vous pouvez vous le permettre ?), c’est s’éloigner d’une source de distraction. Et dans la même veine, vous pouvez désactiver vos notifications de mail, vos notifications Slack, fermer tous les onglets de votre navigateur etc…

Préparez-vous en amont

Si vous avez des choses à présenter durant la vidéoconférence, il va sans dire que vous devez vous préparer en amont.

Mais ce n’est pas de cela dont nous parlons. L’idée ici, et de se préparer au call quelques minutes en amont, et d’arrêter toutes tâches. Prenez ces quelques minutes pour respirer profondément, et arriver dans la réunion de manière sereine, et prêt à rester concentré. Une sorte de petite méditation en somme.

Utilisez des écouteurs

Ou un casque. Peu importe. Ainsi, vous serez davantage “dans votre bulle”, et il sera plus facile de vous concentrer. Sans compter que vous évitez d’insupportables échos à vos collègues !

Prenez des notes avec du papier et un stylo

prendre des notes

Déjà, de manière générale, prendre des notes vous permettra de rester plus facilement concentré. Vous devez vous forcer à écouter pour prendre des notes pertinentes, qui a priori devraient vous servir pour les prochaines étapes.

Parfois il est plus simple de rester concentré en visioconférence lorsqu’on prend ses notes à l’ancienne, avec du papier et un bon vieux stylo, plutôt que son ordinateur.

Pourquoi ne pas essayer pour voir si ça fonctionne pour vous ?

Ne participez qu’aux réunions en ligne vraiment utiles

Au risque de se répéter, la règle la plus importante pour rester concentré durant les vidéoconférences, et de ne participer uniquement à celles qui sont vraiment utiles.

En télétravail, vos collègues ont peut-être tendance à vous inviter à des réunions plus facilement que s’il s’agissait de réunions physiques, comme si les réunions en ligne demandaient moins “d’implication”. Mais ce n’est pas le cas.

Il vous faudra donc respecter les mêmes règles que pour les réunions physiques pour faire le tri, et vous permettre de rester concentré aux réunions qui font vraiment sens. À savoir : 

  • Demandez l’ordre du jour à l’organisateur de la réunion. Par rapport à celui-ci, demandez-vous si votre présence est vraiment nécessaire, et si vous pouvez apporter/obtenir quelque chose de la réunion.

  • Venez à la réunion avec un but précis. Lorsque vous participez à une réunion, demandez-vous ce que vous attendez de celle-ci : débloquez une situation, obtenir des réponses, donner de l’information, définir les prochaines étapes d’un prochain etc…  Et assurez-vous que la réunion réponde bien à cet objectif.

D'AUTRES ARTICLES TROP COOL !

Comment créer un programme de cooptation ultra efficace
En recrutement, les CV proposés par vos propres collaborateurs sont souvent les plus pertinents. Ils ont une très bonne...Lire la suite
7 conseils pour se faire entendre en réunion
Pas toujours évident de se faire entendre dans une réunion. Que la réunion soit en présentiel ou en ligne, on peut...Lire la suite
Comment penser votre bureau comme un parc d'attraction
A l’heure où les mots-clés du monde de l’entreprise sont rigueur, optimisation et rentabilité, les enjeux deviennent...Lire la suite
x