Comment classer les documents numériques ?

Comment classer les documents numériques ?

Temps de lecture: 
4

Il n’est pas toujours simple de bien classer ses documents numériques, et cela peut se révéler être un véritable casse-tête. Sans avoir une véritable organisation de base, vous pouvez rapidement un document important dans un chaos informatique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment classer vos documents numériques.

Le fameux fichier « Mes documents »

Nous vous recommandons de stocker tous vos documents numériques dans le dossier « Mes documents », que ce soit vos traitements de texte, vos images, vos vidéos ou encore vos documents numérisés. Cela vous permettra notamment de savoir que tous vos documents sont présents à cet endroit, et vous ne serez pas obligé de chercher systématiquement dans l’intégralité de votre disque dur. Vous pourrez ainsi gagner un temps considérable. De plus, si vous changez un jour d’ordinateur, cela sera beaucoup plus facile pour transférer tous vos fichiers.

Création de sous-dossiers

Une fois que vous aurez trouvé votre fichier « Mes documents », vous devrez ensuite créer des sous-dossiers dans ce fichier. Cela va notamment vous permettre de classer vos documents afin de les retrouver plus rapidement. Par exemple, si vous faites du traitement de texte, créez un fichier « traitement de texte » puis des sous-dossiers par mois. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement sans aucune peine et de gagner un temps précieux.

Un bureau aéré

Il n’est pas rare de trouver des bureaux très encombrés où il est très difficile de comprendre quoi que ce soit. Pour cela, nous vous recommandons d’aérer votre bureau. Cela signifie que votre bureau ne doit servir uniquement qu’aux fichiers dont l’action est immédiate. Votre bureau doit regrouper des raccourcis uniquement, et non pas des fichiers seuls qui s’entassent au fur et à mesure du temps.

Utiliser le cloud

Si vous constatez que votre disque dur est quasiment plein et que vous avez beaucoup de mal à classer vos documents numériques, vous pouvez alors avoir recours au cloud. Ce dernier est un système de sauvegarde en ligne de tous vos fichiers. Totalement sécurisé, cela vous permettra de pouvoir accéder à vos fichiers où que vous soyez, sans pour autant devoir avoir votre ordinateur à portée de main. De plus, vous pourrez aussi visionner vos documents sur d’autres périphériques comme un smartphone ou une tablette.

Pour conclure, le classement des documents est très important, et une mauvaise organisation vous fera perdre du temps et parfois vos documents. En effet, il n’est pas rare de perdre un document précieux dans un disque dur, et de ne jamais réussir à le retrouver malheureusement.

The Must Read List